lundi 26 mai 2008

La générosité de Monseigneur Childebert

MIMIZAN - N’ayant plus de nouvelles de Messire Makila, Monseigneur Childebert, l’Archevêque de Bordeaux présentement installé à Mimizan, nous fera l’honneur d’assurer la messe à l’église Ste Marie tous les dimanches matin et mercredis soir. Dame Franceline le secondera dans son office.

Monseigneur Childebert a également annoncé qu’il s’occuperait de toutes les demandes pour les baptêmes, les mariages, …

Dans sa grande bonté, celui-ci a également ouvert l’Auberge du Grand Camérier où il vend des miches de pain au prix modique de 6 écus pour aider les nécessiteux. Vous pourrez aussi y goûter son vin importé directement des caves de Bordeaux.

J.V.

Mariage de Jalyia et Silver

DOLE - Ce 15 mai 1456 s’est déroulé le mariage de Jaliya et Silver_Ghost à la mairie de Dole sous l’office plutôt fantaisiste mais oh combien amusant du maire Valaraukar. Toute la famille et leurs proches étaient témoins de l’heureux événement.

A la suite, une cérémonie nuptiale s’est déroulée à la collégiale Notre-Dame tenu par le père Exodus, curé de la paroisse vésulienne.

Une fête à la demeure des mariés a clôturé ce jour heureux.

J.V.

1er tour pour les 2èmes élections municipales

MIMIZAN - Aujourd’hui s’est terminé le 1er tour pour élire le 2ème maire pour Mimizan. Voici les résultats du sondage.

1. Dhukhon : 47.7%
2. Kyly : 30.6%
3. Lauriane : 21.6%

Alors que le maire sortant menait tout au long des sondages, les votes en faveur de Dame Kyly ont eu raison de l’avance confortable de Messire Dhukhon. Un deuxième tour s’ouvre à présent aux électeurs opposant ce dernier à la demoiselle ancienne languedocienne.

Tout le monde est invité à retourner aux urnes, et que le meilleur gagne. Comme pour chaque élection, il est conseillé de voter de façon intelligente et non par amitié.

J.V.

vendredi 23 mai 2008

Le 1er conseil ducal de Gascogne

MONT DE MARSAN - Ce vendredi 16 mai 1456 a été donné la résultat des 1ères élections ducales. Le liste EAG (En avant Gasconha !), menée par Messire Ursin de Lastevrie, Comte de Comborn, est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Gascogne, mais sans obtenir de majorité absolue. Elle obtient 5 sièges (Ursin, Heulynn, Herra, Hook, Xariane) avec 38% devant la liste GASCOGNE élus (Zouzouille, Hermitpanet, Louisnapoleon, Godgaby) 31 %, qui en reçoit 4, suivit de la liste PRG qui obtient 2 sièges (Ramses107, Clampin) 18,6 %. La dernière liste G. obtient un siège (Icarionnoste, décédé) 11,9 %.

Les votes du conseil pour élire le prochain se sont portés à 8 voix en faveur de Messire Ursin contre trois pour Messire Godgaby. Le Comte Ursin, déjà présent au conseil de régence prendra la tête de notre duché durant ces deux prochains mois.

Voici la composition du nouveau conseil ducal :

  • Ursin de Lasteyrie, comte de Comborn, Baron de Saint léonard de Noblat, Baron d'Aubazine est nommé par ses pairs Duc De Gascogne
  • Sa Grandeur Gabriel von Wittelsbach, dit Godgaby, Comte de Menton, Vicomte de Castellane, est nommé Conseiller au Commerce de Gascogne
  • Sa seigneurie Herra d'Estradie, Baronne de Caylus, Dame de la Vernière est nommée Bailli de Gascogne
  • Dame Heulynn de Cadenet-Bellecour, Dame de Cadenet est nommée juge de Gascogne
  • Messire Hook d'aberdeen chevalier est nommé Prévot de Gascogne
  • Le Sieur Hermitpanet est nommé Capitaine et Chef des Taureaux de Gascogne
  • Dame Xariane est nommée procureur de Gascogne
  • Dauna Marie Amélie de Cortilloles dict Zouzouille est nommée Chancelière de Gascogne
  • Le Sieur Louis Napoléon von Wittelsbach est nommé porte parole du Duché de Gascogne
  • Le Sieur Ramses107 est nommé Connétable de Gascogne
  • Le Sieur Clampin est nommé conseiller chargé des érudits
  • Et enfin, le 19 mai 1456, Sa grâce, le Duc Ursin a nommé Louis Phillipe Von Wittelsbach, Vicomte de Fréjus dict Deubs0 commissaire aux mines de la Gascogne.
Suite à ces nominations une cérémonie d’investiture a été ouverte en gargote.

J.V.

samedi 10 mai 2008

Célébration de la 1ère messe à Mimizan

MIMIZAN - Ce dimanche, 11 mai de l’an 1456 aura lieu la 1ère messe en l’église Ste Marie de Mimizan sous l’office de Monseigneur Childebert, l’Archevêque de Bordeaux. Il sera secondé par le futur diacre Makila. Toute la communauté aristotélicienne est conviée à se rendre à l’église pour fêter l’événement. L’église cherche également un tireur de cloches.

J.V.

Ouverture des votes aux premières élections ducales

MONT DE MARSAN - Ce jour, les élections ducales sont ouvertes. A vous, chères gasconne et gascons, d’élire le prochain conseil ducal qui vous présentera durant ces 2 prochains mois. Vous avez 6 jours pour faire votre choix et prendre connaissance des différentes listes.

Il y a trois listes valides actuellement.

- Gascognha : Eh les GArS COGNons un grand coup
- PRG : Pari pour une Renaissance Gasconne
- EAG : En avant Gasconha !

Les membres de liste G. (Gascon de Gascogne) est en deuil suite aux décès des deux premiers candidats de la liste. Ceux-ci se sont retirés des élections. La rédaction leur soumet toutes ses condoléances aux membres de la liste et leur souhaite bon courage pour l’avenir.

J.V.

mercredi 7 mai 2008

La Maison de l’Aventure

MIMIZAN - Dans notre petite ville portuaire existe un établissement où la folie rythme son quotidien. A la taverne « Aux 1001 Gasconnes Endiablées », Epilation au miel, pousser les clients dans l’abreuvoir, écouter des chansons paillardes de la tenancière lubrique Zazounette anime les lieux à toute heure de la journée. Parmi la clientèle, hommes volages et nymphomanes viennent régulièrement fréquenter les lieux. Ame sensible s’abstenir …

Gageons qu'Aristote ne voit pas cela d'un très bon oeil !

J.V.

La famille de Valombre s’agrandit !

VALOMBRE - Ce 1er mai de l’an de grâce 1456, un repas familial s’est déroulé au domaine de Valombre, où toute la famille et les amis proches se sont retrouvés. Le châtelain, Jake, a ainsi révélé que Zaknafein était en fait son frère, et Jalyia sa cousine. Une nouvelle qui aura ému tous les proches.

Souhaitons la bienvenue à Zak et Jal dans la famille !

J.V.

vendredi 2 mai 2008

Un lieutenant de police pour Mimizan

MIMIZAN - Dame Nethaa a été nommée par la prévôté au poste de lieutenant de police de la ville de Mimizan. Elle aura pour tâche de maintenir la sécurité dans la citée et sera secondé par des sergents qu’elle recrutera elle-même. Si vous êtes intéressé par une carrière dans les force de l’ordre, vous pouvez lui envoyer une lettre de motivation.

J.V.

La grille des prix maximums conseillés

MIMIZAN - Ce 30 avril 1456, le conseil municipal a fait paraître une grille des prix maximums conseillés que vous trouverez ci-dessous. Il est demandé aux mimizannais d’en prendre connaissance et de la respecter. Les montants ont été calculés en fonction des salaires que le conseil de la régence a communiqué, c'est-à-dire de 14 à 18 écus pour les paysans et 22 écus pour les artisans.

Matières premières
Blé (sac) : 13,00
Bois (stère) : 5,00
Cochon (demi-quintal) : 15,80
Fer (kg de minerai) : 19,00
Fruit : 10,00
Légume : 9,00
Laine (pelote) : 12,00
Lait (bouteille) : 9,00
Maïs (épi): 3,60
Peau : 16,00
Poisson : 18,00
Vache (quintal) : 31,60

Filière Boulanger/Meunier
Miche de pain : 6,50
Sac de farine : 15,20

Filière Boucher
Morceau de viande : 18,00

Filière Charpentier
Barque : 122,00
Coque : 37,00
Grande échelle : 60,00
Manche : 9,00
Petite échelle : 20,00
Rame : 27,00
Seau non cerclé : 27,00

Filière Forgeron
Couteau : 15,35
Seau : 42,35
Casque (H) : 164,00

Fer brut : 51,00
Lame non forgée : 82,00
Lame épée/hache : 112,00
Epée non aiguisée : 189,00
Epée : 200,00
Hache non aiguisée : 140,00
Hache : 158,00

Filière Tisserand
Bouclier : 70,00

Vêtements communs (passage de niveau)
Bas (H/F) : 46,00
Bottes (H/F) : 86,00
Braies (H/F) : 70,00
Ceinture (H/F) : 38,00
Chapeau (H/F) : 54,00
Chausses (H/F) : 27,00
Chemise (H/F) : 118,00
Coiffes (F) : 78,00
Corde (H) : 50,00
Foulard (H) : 46,00
Poulaines (H/F) : 70,00
Toque (H) : 54,00

Vêtements de luxe
Bustier (F) : 134,00
Cape (H/F) : 182,00
Col (H/F) : 70,00
Gilet (H) : 134,00
Houpelande (F) : 254,00
Jupe (F) : 126,00
Mantel (H) : 266,00
Robe (H) : 246,00
Tabard/Tablier (H) : 118,00

J.V.

L’histoire du muguet

Le muguet a des titres de noblesse qui tiennent à son caractère légendaire. On l'appelle «lis des vallées» ou «gazon du Parnasse». Le dévoué Apollon le créa afin de donner à fouler aux neuf Muses un tapis digne de leurs pieds délicats. On dit qu'au moment de la création du monde, cette fleur ornait les deux côtés de la porte du paradis et que ses clochettes tintaient chaque fois qu'un brave homme passait. C'est que le muguet était doué pour identifier les vertus et les bonnes consciences.

La tradition du 1er mai remonte à la nuit des temps. Dans l'antiquité, c'était la date à laquelle les navigateurs reprenaient la mer. Chez les Celtes, le muguet avait pris une importance mystérieuse : il portait bonheur. Au Moyen Age, le mois de mai était celui des accordailles ; on en accrochait au-dessus de la porte de la bien-aimée. Dès la renaissance, le muguet est une fleur porte-bonheur associée aux festivités du premier mai.

Pourquoi s'offre-t-on du muguet le 1er Mai ?

La floraison du muguet, en mai, coïncide avec le retour d'un des plus beaux mois de l'année, on en a fait une fête. Pour que personne n'oublie que c'est une fête on offre à ceux qu'on aime des brins de muguet, c'est un souhait de bonheur pour les jours à venir.

Les fêtes de mai se rattachent à d'anciennes croyances païennes, dont l'objet était de fêter le printemps, pour favoriser l'abondance des récoltes. La coutume de s'offrir un brin de muguet porte-bonheur au 1er Mai semble venir de l'Ile-deFrance, où le muguet est abondant dans les forêts. Les autres provinces ont, par la suite, adopté cette aimable pratique.

J.V.

Ouverture du Château de Gascogne

MONT DE MARSAN - Ce 30 avril 1456, le château de Gascogne a ouvert ses portes aux habitants gascons. Dans un premier temps, c’est dans ce lieu que siège les casernes de l’OST, le tribunal de la justice ainsi que les archives judiciaires et les bureaux de la prévôté.

Voici l’adresse du Château de Marsan : http://chateaudemarsan.xooit.fr

J.V.